Recent News

Newsletter

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Blog

Home / communication globale  / Des secrets pour attirer de nouveaux clients

 

Je vous propose un retour terrain et une expérience de plus de 15 ans au contact de grandes PME et Groupes. L’idée est de vous proposer des clefs de succès concrètes et applicables dès maintenant dans votre entreprise ! Je peux vous donner les clefs du succès, des retours d’expérience et des techniques économiques efficaces. Construisez-vous, différenciez-vous et développez votre business.

Définissez votre cible le plus précisément possible

Définir sa cible c’est comprendre qui est intéressé par les produits/offres proposés par votre entreprise et non pas à qui vous souhaiteriez vendre ! Dressez le « portrait robot » du client type susceptible d’acheter votre produit ou service. Intéressez-vous à ses envies, à ses attentes et à ses habitudes pour identifier les bons moyens à mettre en œuvre. Cela vous rappellera une partie du Cluedo ! Cette action est primordiale pour ne pas perdre en énergie et en budget. Plus vous en savez sur votre (vos) cible, plus vous la toucherez par les mots, dans ses habitudes et plus elle vous donnera une forme d’autorisation pour échanger avec elle.

 

 

Faites-vous connaître auprès de cette cible

Votre cible est définie. Parfait. Il faut maintenant entrer en contact avec elle… Tentez de la toucher en communiquant sur votre entreprise et sur votre offre.

Obtenez un crédit de confiance.

Ne parlez pas d’appareil photo à un aveugle et encore mois de crédit à la consommation à un jeune de 15 ans ! Vous avez le choix entre plusieurs outils de communication : l’encart publicitaire dans la Presse (spécialisée), la distribution de flyers lors d’un salon, une foire ou dans les boites aux lettres, l’envoi d’e-mailing ou SMS pour mesurer le taux de transformation, les campagnes Google, l’événementiel… Oui, il y a beaucoup (trop) de façon de toucher votre cible. À vous de définir le moyen idéal pour la toucher et marquer les esprits. Des règles existent et des actions automatisables vous permettent de maximiser votre campagne de promotion (ROI, retour sur investissement). Il y a aussi des recettes marketing pour atteindre directement ses objectifs !

Développez votre réseau et les rencontres professionnelles

Vous êtes bien à la recherche de nouveaux clients ? Alors c’est le moment de sortir de votre tanière de chef d’entreprise et d’aller à la rencontre de nouveaux contacts (prescripteurs, apporteurs d’affaires, entrepreneurs, fournisseurs). Rendez-vous dans des clubs business, « after work », réseaux professionnels, sur des évènements locaux ou liés à votre secteur d’activité… Il ne suffira pas de donner la carte de visite pour gagner un nouveau client mais il faut être dans une dynamique participative, et active.

Préparez votre pitch de présentation, vos outils innovants et une idée précise de votre recherche.Cette amorce vous permet de vous présenter, de sortir de votre cercle de confort et de « tester » vos techniques d’approche.

 

Déployez-vous sur les réseaux sociaux

Ah les réseaux sociaux… il faut être présent sur ces outils collaboratifs pour créer et entretenir une communauté. Mais attention, encore faut-il savoir bien les utiliser ! Créer une page Facebook oui, mais pour une cible « jeune » et si vous l’animez régulièrement. Une page entreprise Linkedin pour animer votre réseau professionnel. Un compte Instagram (ou Pinterest) pour publier vos photos et coups de cœur visuels, etc. Les réseaux sociaux sont à votre disposition pour encourager des individus à partager vos informations et se construire une communauté proactive. Définissez les sujets à traiter et les objectifs à servir. Toujours dans votre quête ultime de vous différencier et d’attirer de nouveaux projets/clients. Demandez le canevas de contenus pour rythmer vos prises de parole et traiter les sujets importants (pour votre cible).

Encouragez vos clients ‘satisfaits’ à témoigner

Vos futurs clients sont sensibles à votre réputation. Ils ont besoin d’être rassurés. Profitez de vos clients acquis pour obtenir des recommandations, témoignages et ainsi faire de cette population conquise de véritables ambassadeurs. Ces clients pourront parler de vous élogieusement auprès de leurs contacts et cercles de confiance. Vous pourrez utiliser ces retours positifs sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et sur votre plaquette de présentation. Quoi rêver de mieux ? Vous pouvez proposer un éditorial à votre client pour qu’il le valide et le signe…

Bâtissez votre site web

Encore trop d’entreprises ne prennent pas le temps de construire un site web efficace. En pourtant, différentes solutions existent, accessibles, pour relayer sa Marque, son offre et produits sur la toile. Ouvrez-vous au Monde, à la France ou à votre ville. Même un commerçant doit travailler sa présence en ligne, au niveau ‘hyper’ local. Aujourd’hui les consommateurs commencent par faire un tour sur Internet avant de se décider dans leurs achats. Développez vos ventes et maximisez l’achat coup de cœur. Permettez à des prospects de mieux vous connaitre et d’obtenir un premier contact avec vous. Des solutions existent dès 59 euros HT / mois.

La saviez-vous ? En France, …

  • 85% des Français ont accès à Internet (vous n’avez pas envie de toucher 57 millions de consommateur ?)
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans (les 18-24 ans sont vos clients de demain, voire de maintenant !!)
  • En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet (et 4 heures sur la tv)
  • 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
  • 55% des Français utilisent un navigateur, 48% téléchargent des applications
  • 70% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2017
  • 25% utilisent Internet pour leur recherche d’emploi
  • 56% sont inscrits sur au moins un réseau social
  • En moyenne, on passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux (par info, en lien avec le point précédent)

Etude Credoc 2016

 

Améliorez votre démarche commerciale

Parce qu’il est rare qu’un client vienne tout seul sonner à votre porte en dégainant son stylo, prêt à signer le contrat, il vous sera utile d’améliorer votre sens commercial ! Pour cela, soigner votre pitch commercial, votre approche globale (premier contact, relance, suivi) et vos outils de promotion ; communiquez par des outils innovants et différenciant. Il existe des solutions automatisées pour communiquer régulièrement auprès de ses prospects/clients. Surprenez votre contact. Après ces différentes phases, reste que la prospection téléphonique est un bon moyen pour entrer en contact avec ses cibles et obtenir un rendez-vous ; même avec un partenaire pour créer une cohésion. Des techniques existent et des règles sont à respecter ! Et pour les plus réticents, ne dites pas que vous ne vous êtes jamais laissés convaincre par les techniques marketing mises en place par les industriels pour vous faire acheter leurs produits ? Le fameux «2 pour le prix d’1». C’est juste une parfaite compréhension des mécanismes de l’impulsion d’achat…

Rénovez votre Image « de Marque, de réputation,

J’attire votre attention sur ce point ! C’est votre devanture, votre représentation, votre avatar, votre pertinence… la papier cadeau ! Ne donnez pas l’occasion à un client de penser que c’est votre papi qui a dessiné votre logo ! Votre image de Marque doit être le parfait reflet de vos ambitions, de votre offre et de votre désir d’attirance. Elle doit se construire, en lien avec vos valeurs et votre approche publicitaire. Elle doit être acceptée et aimée du plus grand nombre mais elle peut être mal perçue avec un message pas très clair.

Attention de ne pas confondre :

L’image de marque ; c’est l’image renvoyée par l’entreprise au public cible. Lorsque la perception de cette image est positive, cela favorise la commercialisation de votre offre/service. Vous pouvez aussi influencer le consommateur par une bonne connaissance de votre cible et par une mise en valeur de vos avantages.

La réputation est l’image perçue par le public ; La réputation est la manière dont votre offre/service est considérée dans le public touché. Elle découle des images, signes, messages et outils que vous avez donné à voir. La réputation peut être boostée par des leaders d’opinion, des égéries ou témoignages de client, mais peut aussi souffrir d’un dysfonctionnement. Pensez à justifier vos faits et gestes lorsqu’ils sont mal interprétés (et souvent exprimés sur les réseaux sociaux).

Enfin la notoriété est le résultat de vos actions et de ce que le public cible retient ; Cette notoriété est la mesure du degré de présence de votre Marque/offre/produits dans l’esprit des individus. C’est elle qui donne de la valeur à votre entreprise et une crédibilité sur un marché.

 

Améliorez votre référencement

Peu de gens auront le réflexe d’appeler le paysagiste dont le site est référencé sur la page 16 des résultats de Google… c’est une réalité ! Pour information, le taux de clic est à 92% pour la première page Google, chutant de 95% dés la deuxième page, pour au final laisser les autres entre 0.1% et 0.4%. Alors investissez et offrez-vous une visibilité optimale, en fonction de vos objectifs. Optez pour une campagne gagnante dès 29 euros HT / mois avec des effets garantis sur le chiffre d’affaires annuel ! On ne triche pas avec les résultats de Google et les investissements engagés – ROI assuré.

 

Toutes ces idées (prioritaires) vous permettront de soigner votre image et de vous rapprocher de votre cible. Les actions les plus efficaces sont souvent les plus simples mais bien menées ! De grandes Marques sont aujourd’hui connues par une action phare dans leur dispositif de communication.

Je suis votre facilitateur de business. Je me bats pour rendre la communication accessible.

Dépensez moins et communiquez plus ! Contactez-moi !
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.